Top du conseil finance d’entreprise

Vous avez réussi à mettre en place votre entreprise. Maintenant, il vous faudra savoir la faire marcher et la développer pour qu’elle vous soit des plus rentables. La comptabilité fait partie des piliers de la bonne marche de votre entreprise.

Mais être un bon entrepreneur ne signifie pas toujours que vous êtes aussi un bon comptable. C’est pourquoi je vous invite à prendre en compte ces quelques conseils sur la façon de mieux gérer votre comptabilité.

Des conseils qui sauront certainement vous aider à mettre en place un nouveau pilotage de vos recettes et vos dépenses au sein de votre entreprise afin d’assurer la bonne gestion de votre trésorerie et d’anticiper les aléas qui peuvent se produire.

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Notre top conseil finance d’entreprise

Apprenez la comptabilité depuis la création de votre entreprise

Une branche que je vous conseille vivement d’apprendre dès que votre entreprise sera mise en place est la comptabilité. Un exercice des plus complexes que vous aurez à maîtriser pour assurer la bonne marche de votre entreprise, il doit suivre les consignes données dans le Plan Comptable Général ou PCG en France.

Le PCG est ainsi la norme règlementaire proposée en France pour vous aider à établir sa comptabilité. Il inclut ainsi la présentation de vos comptes financiers, vos comptes de résultats, vos rapports et annexe, mais aussi vos bilans.

Je vous suggère alors de ne pas attendre la dernière minute pour rendre votre exercice comptable pour vous y mettre. Penchez-vous sur la question dès le premier jour de la création de votre entreprise et préparez-vous à établir un plan comptable adapté à votre structure, votre secteur d’activité et votre taille.

Choisir une gestion électronique pour une comptabilité facile

La gestion électronique de votre comptabilité représente avant tout un gain de temps considérable, mais vous offre aussi une grande facilité dans la gestion de vos recettes, dépenses et notes de frais.

Sur le marché, vous avez un large choix d’applications et de logiciels de comptabilité. Toutefois, pour le début, je vous conseille d’opter pour celui qui vous sera le plus facile à maîtriser. Vous pourrez cependant choisir un logiciel adapté à la taille de votre entreprise, à son secteur d’activité et sa structure.

Vous pourrez ainsi choisir la meilleure solution qui vous conviendra et à votre entreprise entre les logiciels orientés pour les TPE et les professions libérales, les logiciels intégrant la comptabilité et la gestion commerciale pour les TPE et PME, les logiciels pour comptabilité en interne ou encore les logiciels orientés métier qui proposent des fonctionnalités adaptées à un métier en particulier.

Les bonnes habitudes à adopter pour assurer la gestion de votre comptabilité

Apprendre à gérer la comptabilité d’une entreprise n’est pas chose facile et vous ne pourrez certainement pas le faire du jour au lendemain. Seulement, c’est essentiel afin de garantir le bon fonctionnement de votre entreprise et d’assurer une vision en temps réel de l’état de votre trésorerie.

En comptabilité d’ailleurs, il ne suffit pas de se limiter aux exercices concernant les obligations légales, fiscales et sociales. Elle doit vous permettre d’anticiper toute forme de difficulté en trésorerie et trouver ainsi une place déterminante au sein de vos prévisions budgétaires.

Pour cela, je vous conseille de mettre au point une bon management comptable. En premier lieu, prenez l’habitude d’enregistrer toutes vos factures et toutes autres pièces comptables au fur et à mesure qu’elles arrivent dans votre logiciel de comptabilité.

Par ailleurs, constituer un système d’archivage en ligne pourra vous aider à retrouver facilement chaque pièce comptable dont vous aurez besoin pour vos suivies et vos clôtures annuelles.

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La finance et la gestion sont liées dans pour l’entreprise

Sachez anticiper les échéances pour toutes vos obligations

Toutes entreprises ont des obligations comptables, fiscales et sociales à réaliser régulièrement. Pour ne pas vous précipiter au dernier moment, je vous suggère d’avoir toujours en vue toutes vos obligations. Dans votre entreprise doit régner une certaine maîtrise de la gestion financière

De cette manière, vous pourrez facilement réunir tous les éléments dont vous aurez besoin pour vos obligations, comme la déclaration de résultat, l’établissement des bulletins de paie, les déclarations de charges sociales ou encore la déclaration annuelle des données sociales unifiées parmi tant d’autres.

Pour vous aider d’ailleurs, vous pourrez profiter de la fonctionnalité de certains logiciels comptables qui permettent l’intégration automatique des éléments nécessaires dans vos déclarations et opérations obligatoires sur le plan comptable et fiscal.

N’oubliez pas toutefois de faire une vérification avant chaque transmission afin d’éviter les erreurs et les problèmes.

Séparez distinctement compte professionnel et compte personnel

Un conseil des plus importants que je pourrais vous donner pour une meilleure gestion de votre comptabilité est d’éviter le mélange professionnel et personnel à tout prix. Il est primordial que vous sachiez séparer vos comptes professionnels de vos comptes personnels.

En créant un compte professionnel, vous pourrez retrouver facilement tous les éléments nécessaires pour justifier vos dépenses professionnelles qui seront payées par un compte pro. La loi exige d’ailleurs des auto-entrepreneurs la création d’un compte bancaire dédié spécifiquement à leur activité professionnelle.

La comptabilité d’entreprise n’est peut-être pas de tout repos, mais c’est sur elle que repose avant tout la santé de votre entreprise. Je vous suggère alors de mettre les outils en place dès la création de votre entreprise et d’adopter les mesures indispensables pour sécuriser vos opérations comptables.

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2 Responses

  1. Arthur 19 février 2015 at 11 h 44 min |

    Gérant une équipe de salariés à fort taux de mobilité, je n’arrive pas toujours à mettre à jour l’enregistrement des factures, dépenses et notes de frais. Je dois toujours imprimer les factures et les archiver dans des dossiers. Lorsqu’il y a également des paiements à effectuer, je dois avant tout recouper l’ensemble des commandes et des paiements déjà réalisé s’il y en a pour savoir ce qu’il reste à payer.
    Pourriez-vous alors me suggérer des moyens permettant à l’ensemble de mes collaborateurs d’enregistrer eux-mêmes leurs notes de frais et dépenses effectuées durant les missions ?

  2. Xavier 22 février 2015 at 11 h 44 min |

    n effet, vous avez aujourd’hui la possibilité de trouver la meilleure solution pour mieux gérer votre comptabilité, même avec des collaborateurs, commerciaux et des membres de votre équipe toujours en déplacement. Une application du genre ASP sera pour vous la solution idéale. Elle permet à vos collaborateurs et membres de votre équipe de se connecter depuis un ordinateur branché à internet et procéder à l’enregistrement de leurs notes de frais plus facilement.

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