Louis Vanier

Des litiges? Astuces défense du salarié

Les litiges salariés employeurs peuvent être courants dans le monde du travail. Que ce soit pour des heures non payées, un licenciement abusif ou du harcèlement moral, les raisons peuvent être nombreuses et variées. Il faut savoir que le droit français protège le salarié de manière efficace.

Il est recommandé pour un employé d'être accompagné d'un avocat lors d'un jugement

Astuce de défense des salariés: Le recours à un avocat

En effet, le droit du travail français et l’un des plus aboutis au monde. En matière de litige entre un employeur et son salarié, c’est le tribunal des prud’hommes qui est disposé à régler une affaire. Les conseils de prud’hommes sont compétents pour gérer les litiges individuels nés à l’occasion d’un contrat de travail de droit privé.

L’étape de conciliation pour se défendre

Lorsqu’un salarié fait appel à ce tribunal. Le demandeur et le défendeur sont convoqués au tribunal pour tenter une conciliation. Cette dernière a pour objectif de trouver un arrangement entre les deux partis.

Cette étape est obligatoire et peut permettre aux deux partis d’éviter le jugement. Elle vise à trouver un accord rapide pour satisfaire chaque parti mais aussi à éviter l’engorgement des tribunaux.

Cependant, un arrangement n’est pas toujours trouvé et les deux partis peuvent se retrouver pour un jugement. Ce dernier à lieu lors d’une séance publique. Le bureau de jugement doit statuer à la majorité absolue. A défaut, une seconde séance est organisée sous la présidence d’un juge du tribunal de grande instance.

Faire appel à un avocat spécialisé en droit du travail

La durée de ces jugements peut être relativement longue. Dans le meilleur des cas, cela peut prendre plusieurs mois, dans le pire des cas, il peut être nécessaire d’attendre plusieurs années. Il peut donc être nécessaire d’être accompagné d’un avocat en licenciement. Ce dernier peut permettre d’optimiser le résultat d’un jugement. Il faut savoir qu’il n’est pas obligatoire d’être accompagné d’un avocat lors d’un jugement mais ça présence est fortement recommandée.

Découvrez maintenant comment améliorer sa situation financière

One Response

  1. Julie Gohier
    Julie Gohier 27 février 2015 at 16 h 53 min |

    Bonjour, la première chose à faire est d’entamer un dialogue avec son patron. Essayer de résoudre l’a situation à l’amiable est toujours la meilleure des choses. Si cela n’est pas possible, alors il faut passer par les voies judiciaires et faire appel à un avocat. L’étape de conciliation est très importante et il faut s’y préparer pour pouvoir défendre son opinion.

Comments are closed.