louis-vanier

Comment faire une étude de marché

Réaliser une étude de marché est indispensable pour savoir que le marché convoité puisse répondre aux attentes, et en tant qu’entrepreneur, je conseille à tous les autres de faire cela. C’est une étape que l’on peut réaliser soi-même, mais un peu d’assistance ne serait pas de refus. J’ai regroupé en ces quelques lignes ce qu’il faut savoir essentiellement. Vous pourrez aussi trouver l’exemple d’étude de marché

Les différents objectifs

S’assurer que la réalisation du projet est tout à fait possible, c’est ce que doit faire l’entrepreneur. Obtenir le maximum d’information sur le secteur d’activité et obtenir une analyse de l’offre et de la demande est le but.

Pour cela, je conseille ainsi de se poser les bonnes questions sur le secteur et sa règlementation, l’environnement mais aussi sur l’offre et la demande.

astuce-entrepreneur

Comment faire une étude de marché efficace ?

Les différents types d’étude de marché

Il existe différents types d’étude de marché, dont l’étude de marché quantitative basée sur des statistiques et les chiffres.

 L’étude de marché qualitative consiste quant à elle à mieux connaître les besoins et les comportements des consommateurs.

L’étude de marché documentaire est un type de recherche qui se fait par le biais de documents qui procurent les informations nécessaires sur le marché à étudier.

Pièges à éviter et outils

Il existe différentes choses à ne pas faire lors d’une étude de marché, comme négliger l’analyse de la demande sur le marché, ne pas délimiter la zone de la clientèle cible, négliger les analyses sur la concurrence ou encore ne pas prendre en compte les réglementations du secteur concerné pour savoir comment faire une bonne étude de marché

Pour ce qui est des outils pour faire les études de marché, je dois avouer que je suis assez étonné du nombre de produits que j’ai pu trouver sur internet. En effet, les offres sont très variées proposant des réalisations complètes comme l’achat de certains documents seulement.

Dans tous les cas, il est indispensable de prendre en compte différents paramètres dans le choix de la solution. Je conseille aussi de s’impliquer personnellement dans la réalisation de l’étude de marché, un moyen de faire des économies aussi.

Découvrez comment mettre en place un business en ligne avoir étudier la concurrence.

One Response

  1. DidierD
    DidierD 25 juillet 2014 at 13 h 16 min |

    L’étude de marché est une étape importante dans la création d’entreprise. En effet, il faut connaître au mieux le terrain avant de vraiment se lancer pour ne pas se retrouver dos au mur si jamais les choses ne se passent pas bien.

    Reply

Leave a Reply