Louis Vanier

Sécurité incendie : focus sur la formation sécurité au travail

Au sein d’une entreprise, un incendie peut avoir des conséquences tant au niveau matériel, qu’humain. La réglementation française du travail lutte contre les incendies en termes de désenfumage et d’évacuation des personnes. Des sociétés spécialisées proposent des formations à l’incendie et l’explosion notamment, afin d’entraîner et préparer les salariés d’une entreprise a un éventuel départ d’incendie.En prévention, des gestes simples peuvent être effectués afin de parer à toute éventualité et sauver des vies. Outre les accessoires anti-feu obligatoires dans les locaux d’entreprise du type extincteurs ou RIA (robinets d’incendie armés), il est nécessaire pour les entreprises de former ses employés aux risques d’incendie. 

En plus d’être dangereux pour l’homme, les dégâts occasionnés par les incendies sont également désastreux au niveau économique : en effet, dans le cadre de 70% des incendies, l’entreprise détruit par le feu voit souvent sa fermeture temporaire, voire définitive. Le personnel se retrouve alors le plus souvent au chômage…
Qu’est-il alors nécessaire ou possible de faire en termes de prévention ?

prevention-incendie-au-travail

Sécurité au travail: les panneaux obligatoires

Des mesures obligatoires à prendre par l’employeur

En effet, l’employeur a l’obligation d’assurer la sécurité et protéger la santé physique et mentale des travailleurs. Il doit ainsi organiser les actions de prévention des risques professionnels ainsi que les actions d’information et de formation, puis mettre en place une organisation et des moyens adaptés (plus d’infos sur le Code du travail et les obligations de l’employeur ici).

Organiser régulièrement des exercices d’évacuation

Elle est la seule obligation de l’employeur. Il doit veiller à ce que ses employés sachent reconnaître le signal d’alarme et se servir des accessoires de premiers secours. Les salariés doivent savoir par quelles portes évacuer et quel est le point de ralliement (R4227-39 du Code du travail).

Affichez les consignes de sécurité et la signalisation

Les moyens de lutter contre les incendies doivent être signalés à l’aide de panneaux s’ils ne sont pas visibles. Les installations doivent être signalées durablement aux endroits stratégiques. Dans les établissements de plus de 50 personnes, les consignes de sécurité incendie doivent être affichées de manière apparente. Pour les établissements de moins de 50 salariés, les instructions doivent être indiquées précisément afin d’évacuer le plus rapidement possible les locaux en cas de danger. Elles incluent entre autres le fait de devoir donner l’alarme le plus tôt possible, d’actionner le matériel prévu en cas d’incendie, et d’éviter de prendre les ascenseurs. Les plans d’évacuation ne sont en revanche pas obligatoires légalement.

Les formations sécurité par des prestataires externes

Afin de mener à bien une initiation aux techniques de prévention incendie, des formateurs apprennent aux salariés à s’organiser pendant l’évacuation, à évacuer des personnes sensibles ou à mobilité réduite à travers divers exercices et initiations à la manipulation des objets de premiers secours (extincteurs etc.). Des formations de premier témoin incendie et d’équipiers première et seconde intervention, de mise en marche des RIA, ou encore de port d’appareil respiratoire isolant sont programmées afin de former les salariés aux gestes qui sauvent. Les formations vont motiver les salariés et leur montrer que la Direction prend à cœur les consignes de sûreté et la sécurité de leurs employés. Si vous désirer lire mon article sur les conseils pour motiver vos employés, n’hésitez pas!

Problème de sécurité dans votre entreprise ? Découvrez nos conseils porte blindée


 

One Response

  1. Jean Charles
    Jean Charles 15 mai 2015 at 16 h 50 min |

    Article très utile. Pour entreprise la sécurité est un enjeu majeur qu’il ne faut surtout pas négliger. La sécurité incendie fait partie des divers éléments d’un système de sécurité d’une entreprise. Les employés doivent être entrainé à évacuer rapidement les lieux en cas d’incendie.

    Reply

Leave a Reply