Expert-comptable pour vous accompagner en tant que psychiatre

La profession de psychiatre peut parfaitement être exercée en libéral. Cependant, cette option implique de nombreuses exigences fiscales et comptables auxquelles il vous est impossible de vous soustraire. Le recours à un expert-comptable vous sera donc d’une grande utilité, l’idéal étant de vous orienter vers un professionnel qui met son expertise au service des psychiatres.

Le métier d’expert-comptable

L’expert-comptable peut être sollicité pour assurer la tenue de votre comptabilité dans son intégralité. Il tient vos livres de recettes à jour, effectue une révision de vos comptes, établit vos déclarations fiscales et dresse votre bilan annuel. Cet expert de la comptabilité peut également se charger exclusivement d’un examen limité. Il vérifie l’ensemble de vos documents comptables pour s’assurer de leur régularité et de leur authenticité.

expert comptable psychiatre

Les missions de l’expert-comptable ne sont pas restreintes à la comptabilité et aux fiscalités. Il possède également les aptitudes et les connaissances requises pour vous offrir des conseils d’ordre juridique. Si vous en faites la demande, il peut aussi effectuer des démarches administratives et veiller à ce que les aspects humains/sociaux de votre cabinet soient gérés dans les règles de l’art.

Plus qu’un salarié ou un consultant, l’expert-comptable se présente comme un véritable partenaire sur lequel vous pourrez compter afin de faire prospérer vos activités.

Optez pour un expert-comptable dédié au métier de psychiatre

Un expert-comptable qui comprend la complexité de votre métier est capable d’anticiper vos besoins et de vous proposer des prestations conformes à vos exigences. Il se tiendra à vos côtés pour réaliser les missions d’ordre comptable courantes mais aussi pour vous conseiller judicieusement afin de développer vos activités. Vous pouvez même vous reposer sur ses compétences pour bénéficier d’une assistance sur-mesure dans la gestion et l’optimisation de votre patrimoine.

Bien entendu, il reste essentiel que vous ayez un accès à l’ensemble des travaux menés par votre expert-comptable. Vous avez donc la possibilité d’accéder à une plateforme collaborative qui vous permet de visualiser les comptes prévisionnels, les marges dans vos dépenses futures, l’état de vos recettes…

Gagnez du temps au quotidien

Gérer la comptabilité n’est pas une mince affaire. Vous devez vous concentrer pour qu’aucun détail risquant de vous induire en erreur ne vous échappe. L’attention que vous accordez à vos patients et la rigueur motivée par votre conscience professionnelle implique pourtant que vos journées de travail soient longues.

Il est normal que vous vous sentiez épuisé et peu enclin à vous atteler aux tâches administratives et comptables durant vos moments de répit. Libérez-vous de ces obligations en les confiant à un expert-comptable. Le temps ainsi économisé pourra être dédié à vos loisirs et à vos proches ou simplement vous permettre de vous recentrer sur votre bien-être.

Soyez concentrés seulement sur votre métier

En tant que psychiatre, vous devez assurer des entretiens approfondis avec chacun de vos patients. Selon les cas, il faudra donc accorder environ 1 heure, parfois plus à chacun d’entre eux. C’est l’unique façon d’assurer la justesse de votre diagnostic et donc l’adéquation des solutions proposées.

En effet, la prescription d’une thérapie et éventuellement d’un traitement médicamenteux, voire d’une hospitalisation, ne doit pas se faire à la légère. C’est pour cela qu’il est recommandé de faire appel à un expert-comptable dédié au secteur de la psychiatrie. Il vous déchargera des tâches fastidieuses et chronophages qui limitent vos perspectives de vous consacrer davantage à vos patients. Rendez-vous sur le site de Panacée Expertise pour trouver un expert-comptable dédié au psychiatre.

Faites-vous accompagner selon de vos besoins réels

Le psychiatre peut exercer en nom propre. Si tel est votre cas, c’est donc le montant de vos recettes qui définit vos obligations comptables et fiscales. Vous pouvez aussi créer une SEL (société d’exercice libéral) et vous soumettre à l’IR (impôt sur le revenu) ou à l’IS (impôt sur les sociétés). Les spécificités de la structure vont définir vos obligations.

L’expert-comptable vous conseille en amont pour vous aider à comprendre les avantages et les éventuels inconvénients de chaque statut juridique. Il peut aussi vous aider à modifier la forme juridique initialement choisie si cette dernière ne se révèle pas avantageuse au regard de vos activités.

Il est tout à fait possible d’installer votre cabinet à la même adresse que votre domicile. Dans ce cas, certaines dépenses peuvent être considérées comme mixtes : le salaire de la femme de ménage si elle entretient à la fois votre logement et votre cabinet ; le loyer ; les factures d’énergie… Malgré tout, il est indispensable de déterminer la part professionnelle dans ces charges. Certes, les méthodes de calcul sont complexes. Néanmoins, un expert-comptable peut vous assurer un accompagnement fiable.

Les activités d’un psychiatre libéral sont rigoureusement encadrées. A cet effet, il est plus judicieux de vous faire épauler par un expert-comptable qui maîtrise les réglementations concernant votre métier. Non seulement vous dégagerez du temps sur votre agenda mais vous aurez aussi la certitude que vos comptes soient aux normes.