louis-vanier

TNS ou salarié : Mes conseils pour bien choisir

Comme tout autre travailleur, le chef d’entreprise doit également avoir un statut social. Pour ma part, je ne vais pas vous dire de choisir telle ou telle solution parce que je pense que cela doit se faire idéalement en fonction de beaucoup de points concernant surtout le projet, mais aussi au chef d’entreprise lui-même. Quelques conseils pour vous aider à choisir si vous êtes dans cette situation.

Les avantages d’être TNS ou salarié

Prendre un statut TNS a plusieurs avantages, dont les cotisations qui se calculent sur un minimum forfaitaire. Les charges sociales sont également moins élevées quand on est TNS. Un statut TNS permet aussi de disposer d’un décalage de trésorerie au démarrage, mais également d’alléger le poids des charges de l’entreprise.

Pour ce qui est du statut de salarié, le chef d’entreprise dispose ainsi de la protection sociale, similaire à ceux des employés et je crois que c’est une bonne chose. En outre, le statut de salarié permet ainsi d’espérer une bonne retraite sans oublier le fait que le dirigeant peut cumuler avec le poste de dirigeant un contrat de travail.

actu-entreprise

Comment choisir dans ce cas ?

Il faut tout d’abord tenir compte des cotisations prélevées sur les revenus, en effet, plus le montant de la rémunération est grand, plus l’écart entre les cotisations des deux régimes se creuse. Le statut de TNS est généralement le plus avantageux dans ce cas-là.

Il faut aussi se poser les bonnes questions avant de faire un choix, notamment prendre en compte la forme juridique de la société qui peut placer le chef directement sous un régime.

Je conseille également de penser aux impacts du choix de tel ou tel statut sur les différents droits qui auraient été acquis auprès du régime général.

Dernier conseil que je vous donne, faites attention aux différentes informations que vous trouvez, avant de trancher, faites toujours des recherches approfondies par exemple sur le fait qu’un dirigeant ne peut pas bénéficier d’allocation de chômage.

One Response

  1. JuniorB
    JuniorB 30 juin 2014 at 13 h 16 min |

    Je suis actuellement en train de réfléchir sur ce dilemme et franchement, je ne sais pas quelle option est la meilleure. Les deux statuts offrent en effet des avantages aussi intéressants l’un que l’autre, même si je penche pour le TNS.

    Reply

Leave a Reply