Louis Vanier

Pourquoi organiser un team building d’entreprise ?

L’organisation d’un team building demande beaucoup de préparation et de planification qui peut prendre plusieurs mois. Le team building ou jeux d’équipe favorise la cohésion d’un groupe, il représente l’occasion pour les collaborateurs d’apprendre à se connaître et de réfléchir ensemble, mais dans une situation différente.

Pour une entreprise confrontée à de multitude enjeux stratégiques, il est important d’obtenir de son personnel, un esprit de cohésion à travers un sentiment d’implication et d’appartenance à un groupe. Organiser un team building peut être très efficace pour renforcer les liens entre les collaborateurs et favoriser l’esprit d’équipe.

La préparation d’un team building traitera des aspects notamment logistiques comme la disponibilité des employés, la cohérence avec le planning de l’entreprise, le lieu, le thème etc., mais aussi l’identification des enjeux, des objectifs et du choix des participants.

team building

Le concept du team building pour les petites et grandes entreprises

Le principal objectif du team building est de bien se connaître pour mieux travailler ensemble. En effet, toutes les personnes qui travaillent ensemble ont des compétences et des personnalités différentes, ce qui constitue une valeur ajoutée pour l’entreprise mais peut également s’avérer source de conflits. Lors d’activités de team building, les collaborateurs sont confrontés à différentes séries d’obstacles, de défis et autres problèmes à résoudre ensemble.

Dans une entreprise, chaque personne détient ses points forts et faibles. Le fait de se prêter au jeu et de disposer d’aptitudes particulières permet à l’équipe d’atteindre son objectif commun. Cela permet de mieux accepter la différence et de mieux apprécier ensuite ses collègues sur le lieu de travail, pour ainsi atteindre en équipe les objectifs communs de l’entreprise.

Le team building renforce la cohésion d’équipe

Le team building permet de renforcer la cohésion des collaborateurs, il améliore la capacité des équipes à avancer ensemble pour concrétiser un projet, avec les mêmes objectifs et le même investissement personnel. Le team building permet aussi de développer un esprit d’équipe, qui encourage les collaborateurs à se soutenir mutuellement en cas de difficultés et à optimiser la répartition des tâches ce qui est très importante lorsqu’une entreprise est en phase de lancement ou de changement.

Le concept du team building permet de mieux travailler en collaboration au sein des équipes : qui peut travailler avec qui, sur quels contexte, quels projets et dans quels délais ? Quels binômes sont efficaces ensemble ? Avec le team building, vous aurez les réponses à ces questions. Le team building a un impact réel sur les performances des équipes, il permet de donner un réel élan à une entreprise en phase de création, ce qui favorise grandement la productivité des équipes.

Vous souhaitez organiser un séminaire avec team building à Nice ?

Si votre entreprise souhaite organiser un séminaire de team building à Nice, les activités ne manquent pas, mais mieux vaut passer par une agence événementielle spécialisée dans le tourisme d’affaires afin d’assurer que tout soit organisé dans les règles de l’art. Avec des activités de team building à Nice, les collaborateurs passeront un bon moment tous ensembles.

L’essentiel, c’est le message que le dirigeant de l’entreprise souhaite faire passer à ses collaborateurs. Quelles sont les raisons qui vous incitent à organiser une séance de team building ? S’agit-il de motiver les équipes ? De les informer sur une thématique spécifique ? Ces questions sont indispensables. Viendra ensuite celle de l’activité choisie. L’activité constitue le vecteur du message que l’entrepreneur souhaite faire passer; elle doit donc être cohérente avec vos objectifs.

Leave a Reply