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Notre guide création d’entreprise

La création d’une entreprise est une formalité nécessaire pour pouvoir exercer une activité en toute légalité. Bien évidemment il reste d’autres alternatives intéressantes pour rendre plus légal ce que vous faites, surtout sur le plan financier, comme le portage salarial par exemple, mais je pense qu’il n’y a rien de mieux que d’avoir votre propre entreprise, même si celle-ci s’accompagne évidemment de nombreuses charges au fil de l’année.

Attention, créer une entreprise nécessite de prendre en compte différents points avant de vous occuper des nombreuses démarches à faire pour cela. Aussi, aujourd’hui je vous invite à voir avec moi une petite checklist disons, de tout ce que vous devrez faire pour assurer une création dans les règles de l’art pour votre société.

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Notre guide création d’entreprise

Première étape création d’entreprise

Avant de créer une entreprise, il est indispensable d’avoir un projet. Comme je l’ai surement déjà mentionné, une entreprise est aussi synonyme de charges en tout genre, notamment des charges fiscales qu’il faut payer tous les ans. Sans aucune activité, vous aurez donc beaucoup de mal à trouver de quoi vous acquitter de ces charges en question.

C’est bien pour cette raison que je vous conseille de bien étudier votre projet, de tout mettre en place avant de vous lancer. Dans l’étude de votre projet justement, vous devez faire une étude de marché, connaître vos concurrents, leur importance sur le marché, apprenez-en le plus possible sur vos consommateurs aussi.

Ce n’est qu’une fois que vous êtes réellement certain que votre projet va fonctionner que vous devrez entreprendre les démarches pour la légalisation de votre activité. Certaines sociétés décident même de ne pas commencer les démarches pour la création d’une entreprise avant d’être rassurées sur le fait que le projet va fonctionner ou pas.

C’est tout à fait possible en effet, mais vous devrez prendre en compte le fait que les paiements par les autres sociétés pour lesquelles vous travaillerez nécessiteront normalement les coordonnées de votre entreprise, notamment donc un numéro de SIREN. Ne tardez donc pas trop.

Choisir un nom et un logo

Dans la constitution de votre société, vous allez devoir choisir un nom avant de faire toutes les démarches et de remplir les papiers. En effet, ce non va vous suivre jusqu’à la mort de votre société. Enfin, vous pourrez évidemment le changer en cours de route, mais il faut quand même prendre le temps de bien la choisir la première fois.

Vous savez sans doute que le nom est en quelque sorte une marque. Quand on parlera de votre société, c’est son nom que l’on citera. Aussi commencez votre stratégie marketing avec ce point simple. Choisissez un nom qui soit adapté à votre entreprise et à vos activités, mais qui soit unique aussi. Un nom qui saura vous représenter, qui sera accrocheur, mais aussi facile à retenir pour les clients.

Ensuite, vous devez aussi penser à votre logo. Normalement toutes les sociétés ont en une. C’est en réalité l’image de la société, le premier visuel que vous allez offrir à vos clients. Je n’ai donc pas besoin de préciser encore une fois que vous devez travailler ce point avec beaucoup d’attention, et cela dans le but de trouver le meilleur logo qui puisse représenter votre entreprise.

Comme pour le nom, faites simple, choisissez un logo unique, facile à retenir, un logo avec de belles couleurs. Il est en effet possible de manipuler les gens avec les couleurs, de plus chacune a une signification particulière dans le monde du business. Quant aux formes, choisissez-en de pas trop compliquées, mais qui puissent coller à l’image que vous voulez donner de votre société.

Une fois que vous avez choisi tout cela, il est temps de tout vérifier, voir si une autre société n’a pas déjà le même logo ou bien la même dénomination. En effet, il ne faut pas que deux sociétés n’aient le même nom ni le même logo. Une fois que vous en êtes assuré, le mieux est de déposer nom et logo à l’INPI ou Institut National de la propriété industrielle.

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Rédiger les statuts juridiques

Avant de rédiger les statuts juridiques de votre entreprise naissante, vous devez d’abord choisir quelle est la forme la plus adaptée à votre projet ainsi qu’à votre situation. En effet, il existe différentes formes de sociétés que vous pouvez adapter.

Par exemple, si vous tenez à être le seul propriétaire légal de votre entreprise, une entreprise individuelle est plus indiquée. Si vous avez des associés qui ont apporté leur part dans la mise en place de votre projet et la création de la société, vous devez opter pour une société et encore, il faudra faire un choix en fonction du nombre d’associés, de répartition des parts et aussi des différentes spécificités qui accompagnent chaque statut.

Il y a des modèles qui sont disponibles en ligne et qui peuvent vous aider pour la rédaction des statuts, aussi je vous conseille de les télécharger si vous avez besoin d’aide pour trouver quel statut adopter pour convenir au mieux à votre activité.

Une fois que vous avez rédigé les statuts, vous allez commencer les démarches nécessaires pour enregistrer votre société au sein du registre des commerces ainsi qu’au Répertoire National des entreprises et enfin au Centre de Formalité des entreprises.

Vous devrez normalement recevoir après cela un numéro d’identification, un numéro de SIREN pour une entreprise, SIRET si c’est un établissement, de même qu’un code APE. Une fois que vous aurez tout cela en main, vous aurez votre société. Il faudra publier un avis de création dans le journal.

Attention, les démarches et les documents à fournir pour la création de société varient en fonction du statut juridique, c’est pour cela que vous devez faire ce choix en premier et prendre les renseignements nécessaires pour faire les choses bien.

Prendre une assurance et déclarer la société

Une fois que votre société a été légalement constituée, je vous recommande de prendre le temps de contracter une assurance. On ne sait jamais ce qui peut se passer, aussi une assurance adaptée à votre activité vous permettra de bien assurer vos arrières.

Je vous conseille aussi de déclarer votre société auprès des différents services dont vous pourriez avoir besoin plus tard comme la poste par exemple. Il y a aussi le fournisseur d’eau, le fournisseur d’électricité, de gaz aussi et le fournisseur de téléphone et d’internet.

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One Response

  1. Ludivine
    Ludivine 17 septembre 2016 at 13 h 04 min |

    En ce qui concerne l’avis de création, est-ce que l’on peut le publier dans n’importe quel journal ou bien il en faut un en particulier. J’essaie de me familiariser un peu avec ce genre de démarches puisque je veux créer ma société dans pas longtemps et tout faire moi-même.

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