Louis Vanier

Talkies-Walkies : un équipement indispensable dans certains métiers

Les talkies-walkies sont particulièrement sollicités pour les métiers exercés dans un environnement difficile. Cela explique pourquoi cet outil de communication est indispensable dans le domaine relatif à la sécurité publique. Cet équipement garantit la communication dans des situations difficiles. Voici les essentiels à savoir pour bien le choisir.

Comment fonctionne un talkie-walkie ?

Plusieurs utilisateurs peuvent prendre part à une communication via les talkies-walkies. Cet émetteur-récepteur va émettre un signal dans un rayon variable avec une fréquence donnée. Suivant le modèle, ce rayon d’utilisation varie de 1 à 10 km. Les correspondants situés dans ce rayon peuvent recevoir instantanément le message vocal émis.

securite metier

Les modèles de talkies-walkies professionnels possèdent une fréquence personnelle. Cela permet de garantir une communication sécurisée. Ce genre de fréquence est proposée contre une redevance à payer chaque mois ou annuellement. Les talkies-walkies sans licence opèrent sur des gammes de fréquence accessible à tous. Leur utilisation est gratuite sur la PMR 446.

La fréquence d’émission des talkies-walkies se compose de 8 canaux. Ces derniers sont numérotés de 1 à 8 pour faciliter la communication sur une fréquence identique. La communication ne rencontrera aucune entrave à condition d’être sur le même canal. Le codage CTSS de chaque modèle a pour fonction de limiter les interférences à chaque communication. Il suffit alors de régler les talkies-walkies sur le même canal et le même code pour communiquer entre équipes. Plus d’infos sur : Accès Communication

Talkie-Walkies : la méthode de communication en condition extrême

Les exigences du métier des forces de l’ordre les obligent à avoir des exigences fortes en matière de communication. C’est pourquoi le talkie-walkie a trouvé son utilité dans ce corps de métier. Ce dispositif facilite la communication dans des conditions difficiles. Lors des interventions sur le terrain, cet appareil permet une transmission efficace et claire des informations. Il sera utilisé pour confirmer des positions, échanger des directives ou pour signaler des anomalies.

Les fabricants ont assorti à certains modèles de talkies-walkies des options qui facilitent l’utilisation. Les antennes et les micro-oreillettes sont proposées pour garantir une utilisation en toute aisance de l’appareil. Certains modèles sont dotés d’un écran rétroéclairé, rendant facile la manipulation dans l’obscurité. La fonctionnalité VOX s’avère aussi intéressante pour gagner du temps. Elle repose sur la transmission automatique de la voix sans avoir besoin d’appuyer sur aucun bouton.

Grâce à sa résistance aux chocs et aux intempéries, les talkies-walkies trouvent aussi utilité sur les chantiers complexes. C’est pourquoi ces dispositifs sont appréciés des techniciens amenés à travailler en hauteur sur les pylônes électriques. Les pompiers constamment sollicités pour des sauvetages difficiles ne peuvent pas non plus se passer de cet outil.

Bref, le talkie-walkie n’est pas prêt de tirer sa révérence malgré l’apparition des autres dispositifs modernes. Il continue même à s’imposer dans certains domaines, dont celui de la sécurité, d’où l’importance de bien le choisir.

Leave a Reply