louis-vanier

Tout ce qu’il faut pour faire un bon CV

Vous êtes à la recherche d’un poste de travail, mais tous les CVs que vous avez envoyés semblent avoir atterri dans les poubelles, vu que vous n’obtenez aucune réponse ? Je peux vous dire toutefois qu’avec toutes les mentions indispensables incluses dans votre CV, vous aurez plus de chance d’obtenir des réponses des recruteurs.

Il ne suffit pas toutefois de les inclure dans votre CV pour le rendre plus attrayant, car il faut user de certaines astuces pour les renforcer et ainsi rendre votre CV encore plus remarquable. Dans cet article, je vous invite particulièrement à découvrir les mentions les plus importantes, ainsi que les astuces qui vous permettront de rendre votre CV plus intéressant.

cv

Il est important de faire un bon CV

Renforcer son CV avec les mots clés

Il est important de savoir qu’aujourd’hui, les entreprises utilisent des logiciels permettant de passer en revue tous les CV et de sélectionner celles qui présentent davantage de mots clés par rapport aux postes et aux missions qui sont proposées. C’est pourquoi je vous recommande d’inclure les bons mots clés dans votre CV à partir de maintenant, si vous voulez avoir plus de chances dans votre recherche d’emploi.

Pour savoir donc quels mots clés utilisés, sachant que votre CV sera classé en fonction de leur fréquence, je vous invite premièrement à bien lire l’offre d’emploi avec la plus grande attention et d’en accumuler le plus d’informations possible sur le poste, mais aussi sur le type de personne recherché. Normalement, ces offres sont toujours détaillées afin de permettre aux candidats de se reconnaître facilement dans les profils requis. C’est là que vous allez trouver les mots clés dont vous avez besoin.

Dans le cas où l’offre ne donne pas de détails, je vous conseille de rechercher d’autres annonces similaires et d’en surligner les mots clés et les formules qui vous semblent des plus importants. Ces mots clés se centrant essentiellement autour des parcours, des expériences, de formations et des compétences spécifiques.

Il faut en effet se démarquer auprès des recruteurs.

Mentionner les formations les plus pertinentes

Le CV a pour but de présenter votre parcours professionnel aux recruteurs, mais aussi de refléter votre savoir-faire et votre valeur, que vous apporterez à la société et à votre employeur. C’est pourquoi il est des plus importants de savoir inclure les formations dans son CV.

Pour savoir comment les inclure correctement dans votre CV, je vous invite premièrement à comprendre la raison pour laquelle vous pensez devoir ajouter la formation, sachant que celles-ci vont compléter votre prestation professionnelle. Par ailleurs, je suggère vivement de mettre les formations qui se rattachent particulièrement au poste en question.

Dans le cas où vous venez de terminer vos études et de recevoir votre diplôme, je vous conseille de mentionner les cours que vous avez suivis, toujours en restant dans le thème du poste proposé et auquel vous postulez. En bref, faites une liste claire et bien détaillée de vos diplômes et formations pour votre employeur puisse se faire une idée précise sur votre candidature.

N’oubliez pas également d’ajouter une brève description à chacune de vos formations afin de décrire davantage vos cours et de vos participations. Préférez d’ailleurs les listes à puce au lieu des paragraphes et soignez la typographie.

cv-travail

Faire un bon cv pour trouver un emploi plus vite

Inclure toutes ses compétences

S’il existe des éléments que vous devrez inclure dans votre CV, vos compétences font parties des plus essentielles. En effet, cette section donnera à votre CV une présentation plus pertinente de vos compétences et permettra ainsi aux recruteurs de vous choisir parmi tant d’autres. Afin de les présenter de la meilleure manière possible toutefois, je vous propose de suivre ces quelques conseils.

Il faut d’abord que vous puissiez comprendre l’offre d’emploi en question afin d’en retenir les informations les plus pertinentes sur la société, mais aussi sur les tâches à accomplir pour le poste et le type de personne recherché. Ainsi, vous pourrez mettre en évidence vos compétences les plus importantes, et ce, pour chaque emploi.

Je vous conseille d’ailleurs de porter une attention particulière aux compétences obligatoires mentionnées dans l’annonce en question et les compétences de préférence qui vous démarqueront des autres candidats. Prenez également en considération toutes les compétences générales et techniques afin de mieux présenter votre personnalité et vos connaissances.

Par ailleurs, il est aussi indiqué de mettre en évidence les quelques compétences particulières qui pourront vous mettre en avant par rapport aux autres candidats. Pour cela, prenez le temps de réfléchir aux capacités essentielles que requiert le poste proposé et mettez-les en premières lignes, juste en dessous du titre de votre CV.

Bien présenter ses objectifs

Quand vous êtes à la recherche d’un travail précis, c’est sûr que vous avez des objectifs pour requérir particulièrement au poste en question. En présentant vos objectifs de manière plus pertinente et plus attractive, vous aurez certainement plus de chances pour décrocher le poste. C’est la raison pour laquelle il est des plus importants de rédiger des objectifs personnalisés.

Pour rédiger correctement vos objectifs donc, je vous suggère de lire attentivement l’annonce et d’user des mots et expressions clés que vous aurez trouvés et de les inclure dans la description de vos objectifs. Je vous recommande d’ailleurs de toujours écrire le nom exact du poste et de ne mentionner que les compétences dont vous disposez réellement. N’oubliez pas de rédiger des phrases qui vont décrire vos compétences face aux exigences du poste proposé dans l’offre d’emploi.

Pensez aussi à faire quelques recherches sur l’entreprise et ses besoins potentiels afin de présenter plus correctement vos compétences et vos connaissances par rapport à ces besoins. Mais encore, pour les mettre en exergue, de façon à ce que les recruteurs puissent les voir rapidement, je vous conseille particulièrement de mettre en majuscule et en gras le mot « OBJECTIF » sous les informations personnelles et le titre de votre CV qui doit également correspondre à l’intitulé du poste demandé.

Bien évidemment, vous pouvez rédiger votre CV de la manière dont vous entendez de le faire. Mais si vous souhaitez vous donner la chance de pouvoir au moins décrocher un entretien pour rencontrer les recruteurs de la société, vous devez faire en sorte d’optimiser au mieux votre CV. Ces conseils, vous pouvez ainsi les appliquer comme vous le souhaitez.

Pour mieux préparer votre CV lisez notre article sur le conseil en recrutement !

One Response

  1. Benoît
    Benoît 8 octobre 2016 at 9 h 27 min |

    Il y en a certains qui disent que c’est la lettre de motivation qui est la plus importante, d’autres le CV, quelle est la plus importante des deux en réalité ? Ou bien il faut s’appliquer dans es deux pour espérer trouver un nouveau boulot ?

    Reply

Leave a Reply