Réussir sa campagne d’e-mailing avec les conseils

               L’e-mailing est une action marketing adoptée par les entreprises depuis un bon bout de temps pour rester en contact avec sa clientèle, mais aussi pour les nouveaux prospects qu’ils souhaitent transformer en clients potentiels. Ce genre d’action est d’une importance capitale, bien que la plupart du temps, on dénigre cette façon de faire, juste parce qu’elle n’est pas toujours payante.

Mais elle ne paye pas, c’est peut-être parce que vous ne vous y prenez pas très bien ? Je vous propose ainsi aujourd’hui mes conseils pour vous permettre de créer le meilleur mailing possible et ainsi de réussir vos campagnes pour fidéliser tous vos clients !

Comment avoir une bonne base de données ?

Avant de pouvoir commencer votre campagne de mailing marketing, vous devez avoir une base de données intéressante ce qui vous permettra de mieux cibler vos clients. Si vous aviez un blog relatif à votre activité commerciale et que vous avez pris la peine de mettre en place une newsletter ou tout simplement un bouton call to action dessus pour pouvoir recueillir des mails, vous aurez sans doute la possibilité d’avoir une base de données intéressante.

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Fichier de données mailing

Si vous avez démarré avec votre site tout simplement, ne vous en faites pas, de nos jours vous pouvez très bien louer ou acheter des bases de données, en faisant en sorte d’obtenir des mails de personnes qui soient dans votre cible, ceux qui pourraient bien s’intéresser à vos activités. Il y a en effet des sociétés spécialisées qui vous offrent ce genre de prestations de nos jours. Tant qu’à faire, je vous conseille d’acheter pour l’utiliser comme bon vous semble.

Il y a aussi une autre solution que vous devriez envisager, une fois que vous aurez une base de données, je vous conseille de faire de temps à autre des échanges avec d’autres sociétés sur le même segment que vous afin de mettre à jour plus facilement votre base de données puisque vous n’aurez pas forcément les mêmes contacts même si vous êtes dans le même milieu.

Comment créer un mailing de qualité ?

Ce qui fera la différence de votre mailing, c’est bien votre façon de la rédiger. En effet, vos clients ont besoin de quelque chose de captivant et d’intéressant pour ouvrir votre courrier. Vous devez ainsi faire en sorte de créer un contenu clair, concis et le plus explicite possible. Il faut qu’une fois que le message est affiché sur l’écran de vitre client, il soit le plus facile à lire.

Le texte doit contenir un seul message pour ne pas être trop lourd pour votre lecteur. Il doit être clair et direct afin que votre lecteur puisse le comprendre assez vite. Ainsi, si vous avez des offres promotionnelles à faire, vous devez le dire clairement, même chose si vous avez des codes promos à donner ou des cadeaux à distribuer ou encore des jeux. Faites en sorte que le contenu soit le plus attractif possible. N’oubliez surtout pas le bouton de call to action qui mène à votre site, à l’offre proposée dans le message.

Cela n’est cependant pas encore suffisant pour réussir votre mailing marketing. Votre message doit également contenir un certain nombre d’informations dont le lecteur a besoin pou se sentir en confiance. Je vous conseille ainsi de ne pas oublier le préheader dans votre mailing pour donner un aperçu rapide de votre société au client, vous devez aussi inclure à la fin de votre mail les contacts de l’entreprise. Le lien de désabonnement doit aussi se placer dans le mail afin que le client puisse se rassurer sur le fait qu’il a le choix.

Autre point important du contenu de votre mail, c’est l’objet. Généralement, je choisis l’objet une fois que tout le contenu est rédigé pour pouvoir trouver la formule la plus adéquate. Je vous rappelle que vous devez mettre dans cette partie un titre accrocheur qui résume le contenu du mail si vous voulez que le lecteur puisse être incité plus facilement à ouvrir le mail en question.

Comment vous assurer que votre mailing aura son impact ?

Comme vous venez de vous pencher sérieusement sur le contenu, je pense que vous devez aussi savoir que le mailing marketing répond aux mêmes exigences que le mailing papier. Vous devez ainsi vous assurer de plusieurs choses pour que la campagne ait son impact.

Déjà, le contenu doit être cohérent et bien correspondre à l’offre commerciale que vous proposez sur votre site. Vous n’allez pas offrir des bons de réduction alors que c’est un jeu qui se déroule sur votre boutique en ligne n’est-ce pas ? La date d’envoi doit être pertinente, généralement quelques jours avant le commencement de l’offre ou bien à son tout début, mais juste assez pour que le lecteur puisse en profiter après réception du mail.

Enfin, je vous conseille de vous assurer de mettre en place les moyens nécessaires pour bien vous assurer de la délivrabilité de votre message vers les contacts que vous avez dans votre base de données. En effet, vous aurez besoin d’un outil performant pour envoyer une campagne d’un millier de mails en un temps record.

Comment vous assurer que vos mails seront ouverts ?

La première chose sur laquelle vous devez jouer pour booster le taux d’ouverture des mails est de bien travailler l’objet de ce dernier. En effet, l’objet doit capter l’attention et donner au lecteur l’envie d’ouvrir votre mail et de le lire. Mais comment faire cela ? Vous devez bien résumer le contenu de votre mail dans un premier temps. Le mot vidéo est aussi un mot magique pour inciter les gens à ouvrir leurs emails. Il suffit de l’inclure dans l’objet de votre mail pour que ça marche, sans oublier le lien dans le message bien évidemment.

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Campagne de mailing performante

Choisissez aussi de proposer des choses intéressantes pour que vos mails puissent être ouverts plus facilement par les internautes. Si vous c’est votre première campagne, je vous conseille par exemple de lancer un jeu intéressant et qui vous rapporte aussi bien évidemment. Offrez ainsi des cadeaux ou autres sortes d’avantages comme un bon d’achat sur votre site si le client renseigne six autres adresses mails par exemple. De quoi vous donner d’autres contacts et d’autres mails à prospecter.

Assure le suivi de l’évolution de votre campagne de mailing

Je vous recommande fortement de vous procurer les logiciels nécessaires pour vous aider à suivre correctement l’évolution de votre campagne de mailing. Vous avez en effet à disposition de nos jours des trackeurs pour mesure l’impact de vos campagnes en analysant le trafic de votre site et bien évidemment le taux de conversion des clients sans oublier le chiffre d’affaires.

Vous devez aussi penser au routeur que vous avez chargé de la diffusion de vos mails, il vous fournira des informations intéressantes pour vous aider à mieux analyser les impacts de votre campagne comme par exemple le nombre de mails arrivés à bon port, le nombre de mails ouverts, les emails qui tombent dans les spams ou dans les boîtes de réceptions et des informations dans le genre.

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One Response

  1. Emilie J. 17 novembre 2016 at 14 h 21 min |

    Il est vrai qu’il existe aujourd’hui de nombreuses manières de rester en contact avec la clientèle de votre site. Le mailing reste sans doute l’un des meilleurs, aussi, vous ne devez surtout pas négliger cette action pour faire marcher vos affaires.

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