Louis Vanier

Que prend en charge une mutuelle ?

Afin de compléter la base de remboursement pris en charge par la sécurité sociale, il est possible de souscrire à une complémentaire santé, délivrée par une  mutuelle santé. Ces complémentaires santé, vous donnent accès à un complément de remboursement sur vos frais de santé comme les frais optiques, dentaires, d’hospitalisation etc…

Les mutuelles, régies par le code de la Mutualité, peuvent offrir différentes prestations de couverture et pour des tarifs très variés. Il est donc important de bien comprendre ce système, mais également de bien se renseigner sur le Remboursement mutuelle proposé avant de souscrire à un contrat. Pour une meilleure compréhension de vos droits et offres santé, nous vous décryptons le fonctionnement de vos remboursements.

mutuelle

Ce que couvre votre mutuelle

Le fonctionnement du remboursement de votre mutuelle santé

Afin de compléter les remboursements de la sécurité sociale, il est vivement conseillé de souscrire à une complémentaire santé adaptée à vos besoins, vos attentes ainsi que votre situation. Le remboursement de vos frais de santé s’effectue d’abord en fonction d’un Tarif de convention adapté à chaque type d’acte médical. En fonction du secteur de convention du médecin, la sécurité sociale vous verse un certain pourcentage. Le reste à charge entre le tarif de l’acte médical et le remboursement de la sécurité sociale se nomme le Ticket Modérateur. Par exemple, vous dépensez 7,95 euros dans un traitement antibiotique avec ordonnance, l’assurance maladie vous rembourse 65% soit 5,17 euros. Votre Ticket Modérateur est donc de 2,78 euros avec en addition 0,50 euros de franchise médicale. Il convient alors de souscrire à une complémentaire santé pour obtenir un remboursement de ce reste à charge.

Les mutuelles peuvent offrir divers niveaux de remboursements. Certaines rembourseront l’intégralité du ticket modérateur sur diverses prestations, d‘autres seulement un pourcentage de ce dernier. Concernant les dépassements d’honoraires, certaines complémentaires vous rembourseront une partie ou l’intégralité de ces dépassements en fonction du niveau de couverture que vous aurez choisi. Il est donc important de bien se renseigner avant de s’engager auprès de l’un de ces organismes.

Pour optimiser son remboursement santé, le patient peut aussi consulter des spécialistes ayant souscrit à un Contrat d’accès aux soins avec l’assurance maladie. Ainsi, les médecins voient leur cotisation sociale prise en charge partiellement et les patients ne subissent pas les répercussions des dépassements d’honoraires.

Leave a Reply