Louis Vanier

Comprendre la nouvelle norme ISO 9001

La famille des « Normes ISO 9000 » a donné naissance à la Norme ISO 9001 actuellement en cours de révision. La publication de sa version mise à jour est prévue d’ici fin 2015. En attendant, voici quelques explications pour mieux comprendre l’importance de la Norme ISO 9001.

Les normes sont élaborées par des organismes dont les plus connus sont : au niveau international  l’ISO (International Organization for Standardization) créée en 1947 ; au niveau européen le CEN (Comité Européen de Normalisation) ; au niveau français l’AFNOR (Association Française de Normalisation).

Quand elle n’est pas imposée par la réglementation en vigueur, l’application de ces normes se fait sur la base du volontariat, d’une démarche volontaire et choisie de la part de l’entreprise, de la structure.

Les Normes internationales permettent aux entreprises qui détiennent la ou les certifications sur la base desdites normes internationales, de mettre en avant des avantages à la fois techniques, économiques et sociétaux.

La conformité d’une entreprise aux Normes internationales est un gage de confiance pour le consommateur. La ou les certifications peuvent notamment permettre à l’entreprise de mettre en avant ou de démontrer que les produits sont sûrs pour l’Homme, et ou que son organisation est efficace et ou que son organisation prend en compte son environnement et a fait une évaluation des risques et mis en œuvre les actions correctives sinon préventives nécessaires.

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La Norme ISO 9001, gage de qualité et de confiance.

La Norme ISO 9001, une garantie pour les clients et les fournisseurs

La famille des Normes ISO 9000 concerne l’évaluation de la qualité des systèmes de management. La Norme ISO 9001 concerne plus particulièrement  le processus qui permet de produire un produit ou un service commercialisé. La Norme ISO 9001 garantit la qualité à tous les niveaux : organisationnel, managérial, productivité et environnemental. L’obtention d’une norme de qualité telle que la Norme ISO 9001 permet aux entreprises d’être plus compétitives sur le marché international car c’est un véritable gage de confiance aussi bien vis-à-vis des clients que des fournisseurs. Une entreprise certifiée ISO 9001 se doit de respecter un référentiel et de se soumettre à des contrôles qualité réguliers. Le propre de la Norme ISO 9001 s’inscrivant dans une démarche qualité, l’entreprise certifiée s’engage bien sûr à améliorer continuellement ses pratiques.
En savoir plus sur la Norme ISO 9001.

Sur quels critères d’évaluation la Norme ISO 9001 se base-t-elle ?

Obtenir une certification Norme ISO 9001 est possible pour toutes les entreprises qui souhaitent entreprendre la démarche d’un management de la qualité quel que soit leur métier ou leur taille. Ainsi, la Norme ISO 9001 s’appuie sur 8 grands principes :

  • L’orientation client : la connaissance de ses clients,
  • L’engagement de la hiérarchie et l’implication du personnel : l’implication de tout le personnel, aussi bien les travailleurs que les cadres,
  • L’approche par les processus : le management des ressources et/ou des activités comme des processus,
  • La gestion par approche système : le management systémique de l’organisation et de l’efficacité,
  • L’approche factuelle pour la prise de décision : la prise de décision à la suite d’une analyse,
  • Les relations mutuellement bénéficiaires avec les fournisseurs : la bonne relation avec les fournisseurs et les distributeurs,
  • l’amélioration continue.

Au niveau des collaborateurs, le management de la qualité ISO 9001 apporte un renforcement de l’esprit d’équipe au sein de l’entreprise car les collaborateurs sont efficaces et sereins du fait de la qualité de leur équipement, de leur formation et de l’information.
D’un point de vue client, la satisfaction est renforcée car les produits et les services fournit font preuve de qualité. Le client peut ainsi faire une bonne publicité à l’entreprise et  contribuer à sa notoriété.
Enfin, les retombées de la Norme de qualité ISO 9001 pour l’entreprise se mesurent grâce à l’obtention d’une certification ISO 9001, délivrée par un organisme certificateur, valable pendant 3 ans.

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Et vous, que pensez-vous de l’intérêt de le Norme ISO 9001 pour les entreprises ? Pour les consommateurs ?

One Response

  1. Jeremy
    Jeremy 21 août 2015 at 17 h 11 min |

    Encore une fois, un article très intéressant et surtout très complet. Je ne connaissais pas en détail cette norme iso 9001, mais maintenant je sais à quoi elle fait référence. Il est notamment particulièrement intéressant de savoir sur quels critères elle se base. Je pense que l’on doit s’intéresser à ces normes qui nous concernent nous aussi les consommateurs. Vivement votre prochain article !

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