louis-vanier

Mes astuces lors d’un rachat d’entreprise

Le rachat d’entreprise est une opération qui ne soit surtout pas se faire à la légère. En effet, il est plus compliqué qu’une simple création d’entreprise, même si par certains côtés, il présente bien des avantages. Si vous souhaitez procéder à une reprise d’entreprise, voici quelques conseils que je vous propose pour vous aider dans votre décision. 

Penser à certaines choses avant de sauter le rachat

Avant toute chose, je vous conseille de prendre conscience des difficultés de cette opération. Prendre en compte différents paramètres est indispensable pour réussir la reprise d’entreprise. En outre, il est indispensable de bien étudier le marché visé pour vous aider à mieux choisir votre cible.

Il faut aussi décider si vous souhaitez un rachat de fond ou bien un rachat de titres, car ces deux opérations sont complètement différentes, le rachat de titres incluant les dettes et échéances de la société rachetée.

Trier ensuite les opportunités qui se présentent est indispensable. Je conseille ainsi de filtrer les propositions selon vos possibilités et vos besoins, tout en restant soupe. Et enfin, quand vous avez trouvé l’offre qui vous intéresse, il faudra vous assurer que vous serez apte à mener le projet choisi !

entrepreneur

Astuce rachat d’entreprise

Astuce avant le rachat

Avant de procéder au rachat d’entreprise, il est important de procéder à un audit d’acquisition, surtout pour une évaluation des prix. Concernant ce dernier, il faudra se fixer un prix limite avant de procéder à toutes négociations avec le vendeur.

Un accompagnement professionnel compétent peut être nécessaire et je conseille même cette solution, surtout pour l’audit. Ensuite, il faudra procéder aux négociations sans aucune précipitation.

En outre, le business plan doit être déjà mis au point, sans oublier le plan de reprise qui sera indispensable après l’acquisition de l’entreprise. Il faudra ensuite s’assurer de gérer au mieux la transition qui suivra avec les employés comme les partenaires de la société.

Pour cela, je suggère de se faire accompagner temporairement au sein de la société pour rendre cette transition plus facile autant pour vous que pour l’entreprise tout entière.

Vous souhaitez racheter une entreprise? Vérifier sa viabilité avec un business plan type

One Response

  1. FranckD98
    FranckD98 26 novembre 2014 at 13 h 15 min |

    Le rachat d’entreprise est une opération assez risquée et peu d’opportunités sont réellement intéressantes. Personnellement, j’ai choisi la création d’entreprise même s’il est difficile de se faire un nom au sein d’un secteur donné.

    Reply

Leave a Reply