louis-vanier

Les 4 points-clés du business plan type

Si vous êtes consultant et que vous souhaitez vous mettre à votre compte, je vous conseille de mettre au point un business plan. Ce dernier vous sera nécessaire, pas pour les banques, mais surtout pour avoir une base de réflexion afin de faire les bons choix. On vous livre un modèle de business plan

Le côté économique du business plan

Faire un business plan commence généralement par une présentation, je considère celle-ci comme un point clé pour le réussir, même si certains estiment qu’elle n’est pas nécessaire dans certains cas. Elle doit être brève cependant et contenir les informations nécessaires.

Le second point à prendre en compte est ensuite le contenu de cette présentation. Celle-ci doit ainsi contenir l’expertise du consultant, ses expériences et connaissances, la description des offres et des services qu’il propose, la présentation du marché et enfin la stratégie marketing du consultant sur un projet donné.

Je conseille en outre de prendre en compte les points suivants dans le plan d’affaires : le coût de la prestation, sa durée, ne pas oublier la marge sur les prestations et enfin inclure le taux de transformation prospect en clients.

conseils-entreprise

Business plan type

La partie financière du business plan

Dans la partie financière, il est important de prévoir les frais généraux pour commencer. Il faudra inclure dans cela, les frais possible au cas où il faudrait rejoindre une franchise, mais aussi pour la création d’un site internet ou la location d’un véhicule et autres types de dépenses.

Il faudra ensuite mettre au point les chiffres d’affaires prévisionnels qui ne sont autres que l’élément principal pour exercer l’activité de consultant. Pour les mettre au point, je conseille de prendre en compte les premiers contrats et aussi les chiffres qui ont réalisé par les concurrents.

Je vous conseille en plus d’intégrer dans le prix des produits proposés les frais de déplacement que l’on trouvera dans le plan financier si cela est nécessaire pour le produit en question bien évidemment.

Après le plan d’affaires, découvrez comment faire un benchmark en entreprise !

One Response

  1. LaurentB
    LaurentB 29 octobre 2014 at 13 h 15 min |

    Le business plan est indispensable dans différents domaines et pas seulement pour le consultant. Je me pose une question, son élaboration est-elle donc différente de celle des sociétés ? Si oui, pourrait-on me détailler en quoi. Merci

    Reply

Leave a Reply