Louis Vanier

Découvrez les nombreux avantages liés à une reprise d’entreprise

Il y a ceux qui font des pieds et des mains pour créer leur propre entreprise, puis il y a ceux qui préfèrent miser sur les avantages d’une reprise d’entreprise. Quitte à choisir, j’avoue que je préfère la seconde perspective … à condition de faire attention !

Mais pour le coup, la reprise d’entreprise a réellement des avantages que j’apprécie. Si vous avez envie de vous lancer dedans, je vais vous renseigner sur les nombreux avantages liés à une reprise d’entreprise.

Parce qu’il y a plus d’une entreprise à reprendre

reprise entreprise

Pourquoi entreprendre quand on peut reprendre ?

Le plus gros avantage de la reprise d’entreprise, c’est bien que les sociétés à céder ne manquent pas. Il ne faut pas se leurrer : toutes ne sont pas proposées à la reprise pour des causes nobles ! Néanmoins, ce sont toujours de bonnes occasions de faire des affaires.

Bien sûr, vous n’allez pas reprendre la première entreprise qui vous fait du gringue avec des prix qui font tourner la tête même aux plus vigilants ! Si vous ne voulez pas tomber sur un os, vous devez définir le secteur où vous voulez investir, votre zone de prédilection, la taille de la société que vous pensez prendre, ou encore son type.

En mettant ces critères, vous aurez moins de chances de vous laisser tenter par quelque chose qui ne vous ressemble pas.

Parce que trouver la bonne entreprise est un challenge

N’allez pas croire que toutes les entreprises que vous voulez acquérir vont vous être servies sur un plateau d’argent ! Dans le monde de la reprise de société, la concurrence est féroce. Et parfois, les meilleures offres se trouvent là où vous ne les attendre pas.

Je ne sais pas si vous l’avez déjà remarqué, mais les employés des entreprises proposées à la reprise sont presque toujours les premiers à faire des offres. C’est surtout parce qu’ils sont bien placés pour recevoir les nouvelles avant tout le monde !

Si vous ne voulez pas vous faire doubler par les charognards qui guettent les moindres opportunités, vous allez devoir vous créer un réseau de connaissances pour vous tenir au courant des offres dispos.

Ce sera aussi plus facile d’analyser les entreprises que vous souhaitez reprendre si vous avez des contacts qui peuvent vous donner des infos sur le sujet. Plutôt pratique pour savoir si les offres ne viennent pas de sociétés au bord de la ruine et que les rats veulent déserter avant qu’il ne plonge pour de bon.

Leave a Reply