louis-vanier

Comptabilité de son entreprise : les règles à ne pas oublier

 

La gestion d’une entreprise nécessite à un moment ou un autre de toucher à la comptabilité d’entreprise. Voici quelques règles je m’applique à suivre pour bien gérer son entreprise au niveau comptabilité.

creation-entreprise - copie 2

La comptabilité d’entreprise est très codifiée

Choisir votre logiciel de comptabilité

La comptabilité est un élément central dans l’organisation d’une entreprise. Le respect des 8 principes fondamentaux de comptabilité est nécessaire pour l’entreprise. Cette dernière se doit d’utiliser un logiciel de comptabilité pour répondre à mieux à ses besoins. En effet, chaque entreprise procède sa propre comptabilité. Les logiciels de comptabilité ont plus ou moins de fonction selon la gamme choisie par le futur utilisateur.

Parmi les plus complets, on peut gérer l’ensemble des processus au sein d’une entreprise. Cela peut être : un logiciel de caisse, de facturation et de gestion commerciale. Principalement, un logiciel de comptabilité permet comme son nom l’indique la tenue de la comptabilité, la gestion des immobilisations, ou la gestion de la paie.

Établir un calendrier des obligations comptables

Toutes entreprises, que ce soit une TPE, une PME ou autre a des obligations quel que soit son régime fiscal ou sa taille. Cela peut être des obligations comptables, juridiques, fiscales et sociales.

Une entreprise se doit donc de déposer ses déclarations de TVA mensuelle, trimestrielle ou annuelle. Elle doit aussi déposer les déclarations de résultats, soit la liasse fiscale. Les déclarations diverses sont aussi à déposer, cela inclut la CVAE, la taxe d’apprentissage, l’effort de construction, ou la formation professionnelle.

Ensuite, il faut établir les comptes annuels avec le bilan, le compte de résultat et annexes. La tenue d’une assemblée générale ordinaire est aussi nécessaire, elle se doit d’être annuelle et doit statuer sur les comptes d’un exercice clos. Vient ensuite l’établissement des fiches de paie et la déclaration des charges sociales, et enfin la réalisation des tableaux annuels récapitulatifs de charges sociales.

 Découvrez maintenant notre article sur les logiciels de gestion

One Response

  1. VanessaH
    VanessaH 4 mai 2016 at 17 h 55 min |

    En tant que comptable depuis quelques années déjà, je vous recommande d’utiliser le logiciel Sage 100 car il est très complet. Et je ne sais pas si c’est l’habitude, mais je préfère aux autres ERP comme Odoo.

    Reply

Leave a Reply