Louis Vanier

Choisir ses vêtements de cuisine

Un chef cuisinier exerce un métier noble qui suppose de la rigueur, de l’exigence, de la créativité et l’amour du travail soigné. Sa tenue en cuisine doit refléter ces critères et le choix de la tenue ne doit pas être laissé au hasard.

Il doit répondre à des exigences esthétiques et de qualité. La tenue doit être pratique, confortable et résistante. La tenue classique comporte une veste, à laquelle on peut ajouter quelques accessoires bien utiles en cuisine comme une coiffe, un tablier, un pantalon ou des chaussures spécifiques.

Choisir une tenue qui vous ressemble

Pour un professionnel de la cuisine, la tenue qu’il porte doit être de bonne qualité afin de protéger ses propres vêtements et son corps qui peut être exposé à certains risques inhérents à son métier. La tenue d’un chef cuisinier renvoie également à l’image de votre personnalité et de l’établissement dans lequel vous travaillez. Il convient donc de trouver le vêtement de cuisine le plus adapté en cherchant sur www.roidutablier.com par exemple. Il faut prendre en compte son côté pratique, esthétique et résistant. Enfin, le confort du port du vêtement et le choix du tissu sont également des critères à ne pas négliger. Travailler dans une tenue dans laquelle on se sent bien est un gage de réussite pour exprimer tout son art culinaire.

Optez pour une tenue de cuisine confortable

Pour un cuisinier, l’usage veut qu’il porte une veste blanche associée à un pantalon de couleur plutôt sombre ou avec un motif pied de poule blanc et bleu. Le port d’un tablier simple ou d’une bavette permet de protéger la veste.

vetement cuisine

Choisir ses vêtements de cuisine, un choix qui ne doit pas être laissé au hasard

La veste protège le haut du corps des brûlures éventuelles et des salissures inévitables. C’est pour cette raison que la veste est généralement à manches longues. Aujourd’hui, certains chefs préfèrent arborer une veste noire, ou des manches courtes, c’est une question de style.

Le choix du tissu est important car il faut impérativement que le textile soit parfaitement isolant afin de ne pas exposer votre corps aux fortes chaleurs devant les fourneaux. Le tissu se doit d’être ignifugé (qui rend difficilement inflammable les autres objets) pour éviter les catastrophes. Vous aurez le choix entre le 100% coton avec effet satiné, le mi coton ou encore le polyester.

Votre veste de cuisinier doit également bien résister aux lavages fréquents en machine. Les taches doivent être éliminées efficacement tout en préservant la blancheur de votre veste.
Regardez de près les finitions de la veste comme les coutures par exemple. Celles-ci doivent être bien résistantes.
Enin, c’est la coupe de votre veste qui reflètera le mieux votre personnalité. Si le look est important, veillez également au confort et au côté pratique. Choisissez une veste qui vous corresponde en fonction de vos habitudes. Par exemple certains styles de vestes vous proposent des poches placées sur les manches et d’autres sur la poitrine.
Choisissez enfin une taille ajustée dans laquelle vous serez à l’aise pour évoluer dans votre cuisine. La veste doit vous permettre d’accomplir tous vos gestes professionnels sans embarras. Le confort de votre vêtement vous apportera la sérénité nécessaire et la concentration que votre travail exige.
Le pantalon de cuisine complète la tenue. Celui-ci doit être adapté parfaitement à votre taille et être d’un tissu agréable à porter. Avec une coupe élégante, il s’accordera parfaitement à votre veste.

Stylé de la tête aux pieds

Si la veste et les pantalons restent des éléments indispensables, votre tenue doit être encore accompagnée d’une coiffe, d’un tablier et de chaussures.

Porter une coiffe en cuisine permet de maximiser l’hygiène. En effet cela permet d’éviter que des cheveux tombent dans la nourriture que vous préparez ou dans l’assiette que vous êtes en train de dresser. La coiffe peut aussi absorber la transpiration de votre front. Mais c’est aussi la tradition qui a fixé l’usage de la coiffe, telle que la fameuse toque de cuisinier par exemple. Ainsi le chapeau du chef est aussi symbole de son autorité face à une brigade de cuisine. De nos jours, il existe d’autres variantes à la toque traditionnelle, comme le calot, la visière, le bandana ou la casquette. La coiffe peut être harmonisée à votre tenue, elle doit être agréable à porter et ne pas entraver vos gestes.
Le tablier est indispensable pour se prémunir des éclaboussures. Il faut le choisir résistant tout en étant esthétique. Il en existe des courts et des longs, à bavette, et de coloris variés. Sachez que ce tablier peut être personnalisé, tout comme votre veste, avec une broderie ou avec votre nom ou encore celui de votre établissement.
Pour terminer votre tenue, les chaussures de sécurité sont importantes. Elles doivent répondre aux normes de sécurité obligatoires en cuisine. Vous en trouverez des blanches ou des noires, le modèle doit être confortable et élégant. Vous serez ainsi stylé de la tête aux pieds !

vetement professionnel cuisine

La tenue de cuisine reflète aussi l’image de votre établissement

Cuisinier est un métier exigeant et il convient d’adapter votre tenue afin de donner une image valorisante de votre établissement. Le soin que vous mettrez à choisir votre tenue reflétera votre personnalité et vous permettra d’accomplir votre travail avec confort et en sécurité.

Leave a Reply