Louis Vanier

Chef d’entreprise : ce que vous devez savoir sur les vestiaires de vos employés

Si vous avez une entreprise et que vous aménagez vos locaux, il est nécessaire et obligatoire d’apprêter un vestiaire pour vos employés. La réglementation vestiaire est une des règles de droit du travail qui est la plus respectée et qui tombe sous le sens. Mais il ne suffit pas uniquement de faire construire un vestiaire. D’autres conditions sont requises pour que ce vestiaire soit conforme.

De plus, la diversité de l’offre est telle qu’il est parfois difficile de s’y retrouver. Voici quelques éclaircissements sur la question pour vous puissiez choisir le vestiaire idéal qui s’insèrera parfaitement dans votre espace.

vestiaire-entreprise

Entre les armoires industrielles, les casiers, ou les vestiaires, vous trouverez forcément le meuble qui vous convient.

Les vestiaires employés : une obligation légale

En matière d’aménagement des vestiaires, le Code du Travail est clair : dans les articles R4228-2 à 6, il stipule que l’employeur est tenu d’installer des vestiaires collectifs sur le lieu de travail et ces derniers doivent disposer d’une serrure ou d’un cadenas pour que les employés puissent y déposer leurs affaires en tout sécurité.

D’autres règles et normes de l’hygiène encadrent l’installation du vestiaire : le vestiaire doit être accessible sans avoir à traverser les locaux de travail ou devoir passer par l’extérieur, et l’entretien des sols et parois de la salle où se trouve les vestiaires doit être fait régulièrement.

Si le personnel est mixte, l’employeur devra installer deux vestiaires distincts.

 En savoir plus ici.

Les matériaux communément employés pour les vestiaires

En fonction du domaine d’activité, plusieurs types de vestiaires ou d’armoires vestiaires peuvent être utilisés. Bien que le métal, robuste et stable, reste le matériau le plus répandu dans la conception de vestiaires, d’autres matériaux tels que l’inox ou le plastique sont également très populaires.

 Les vestiaires de bureaux sont généralement en métal et équipés d’armoires à portes battantes ou accessoirement de tiroirs avec des classeurs.

Les usines quant à elles utilisent une armoire métallique pour le rangement des outils, équipements, et autres.

Les piscines et autres milieux humides préfèrent les vestiaires en résine phénolique.

Dans les cuisines de restauration collective, la plupart des vestiaires professionnels sont en inox, un matériau qui reste intact au contact des produits corrosifs.

Quelques informations utiles sur vos armoires vestiaires

Avant d’acheter une armoire, réfléchissez à l’entretien que vous devrez lui consacrer. Il est souvent utile de nettoyer le bas des armoires ou les tiroirs. Vous devrez peut-être aussi nettoyer régulièrement le sol, sous les armoires. Dans ce cas, préférez une armoire avec des pieds.

Pensez aussi à l’apparence que vous voulez donner à votre vestiaire : choisissez des tailles de vestiaires et des couleurs qui s’insèreront parfaitement dans vos locaux. Songez aussi aux cases : le vestiaire doit comporter au moins deux cases distinctes si les vêtements des employés sont susceptibles d’être souillés

Enfin, vous pourrez choisir plusieurs méthodes pour assurer la sécurité des armoires [si la protection de votre entreprise vous préoccupe, lisez mon article sur l’alarme entreprise]. Une serrure à clé, à code ou à cadenas est assez courante. Certaines serrures emploient même des monnayeurs. Mais la serrure la plus récente reste la serrure numérique. L’idéal, si vous voulez que votre armoire réponde à toutes vos exigences reste le sur-mesure !

One Response

  1. Laure
    Laure 4 mai 2016 at 9 h 04 min |

    Est-ce que même les petites entreprises sont concernées? (Nous sommes une toute petite TPE de 3 employés)

    Reply

Leave a Reply