louis-vanier

Autoentreprise : Top 3 des avantages

Le régime auto entrepreneur a certains avantages qu’il ne faut pas négliger. En effet, en optant pour cette solution, on s’octroie aussi des formalités administratives bien plus simples sans oublier l’allègement des différentes charges inhérentes à cette position. 

Régime micro-social simplifié

Pour les travailleurs indépendants qui bénéficient déjà du régime fiscal micro-entreprise, il est tout à fait possible de demander que toutes les cotisations et contributions sociales soient calculées mensuellement ou bien tous les trois mois. Et par expérience, je sais que cela simplifie bien des choses.

Cela donne ainsi accès à un montant à payer au mois ou tous les trois mois qui restent invariables avec un taux appliqué aux différentes recettes qui lui est variable selon la nature de l’activité.

actualite-entreprise

Possibilité d’opter pour le versement fiscal libératoire

Le régime auto entrepreneur donne aussi la possibilité du versement fiscal libératoire. En quelques mots, il s’agit du paiement de l’impôt sur revenu qui est dû par l’auto-entrepreneur au titre de l’activité indépendant de ce dernier en même temps que ces charges sociales.

Il faudra ainsi déclarer et payer les impôts de manière forfaitaire en même temps que les cotisations sociales comme pour le régime micro-social.

Cela a pour avantage de permettre aux responsables de savoir exactement ce qu’il en est du reste de la trésorerie quand toutes les charges sont payées la fin du mois ou tous les trimestres.

Avoir une immatriculation

Le régime auto-entrepreneur permet aussi aujourd’hui une immatriculation au registre du commerce ainsi qu’au répertoire des métiers. En effet, depuis la fin de l’année 2014, tous les auto-entrepreneurs doivent être immatriculés convenablement pour l’exercice de leur activité.

Bonne nouvelle, les frais d’immatriculations sont exonérés pour ce type de démarche. Ces enregistrements doivent ainsi être effectués lors de la création de l’entreprise que ce soit pour une activité principale ou pour une activité secondaire.

One Response

  1. JMBlanc
    JMBlanc 27 mai 2014 at 13 h 17 min |

    Le régime auto-entrepreneur est intéressant à bien des points. Il est cependant nécessaire de bien réfléchir à ce genre de détails avant de décider quoi que ce soit, car avec toutes les lois qui accompagnent ces démarches, la fiscalité et tout le tralala, on ne sait jamais ce qui peut nous attendre.

    Reply

Leave a Reply