Louis Vanier

A chaque métier son logiciel de gestion

Les besoins informatiques varient en fonction des professions. La gestion, en particulier, nécessite un outil compatible avec les subtilités de chaque métier, comme un logiciel de gestion d’entreprise. Il faut de ce fait une grande minutie dans le choix d’un tel logiciel.

Prendre en compte les particularités de son métier pour choisir son logiciel de gestion

On parle souvent de « logiciels métiers ». Il s’agit de programmes conçus pour un secteur spécifique. Une entreprise spécialisée dans la mécanique optera par exemple pour un logiciel permettant de gérer les pièces neuves et d’occasion, les types et marques de véhicule, etc.

logiciel-metier

Choisissez le logiciel adapté à vos besoins.

Dans l’univers du bâtiment, on privilégiera un logiciel qui permet de gérer les ouvrages, de contrôler le stock des matériels et matériaux. Par ailleurs, la possibilité de gérer chaque projet séparément est indissociable à une bonne organisation.


On se dit souvent que la gestion est invariante. Ces quelques exemples illustrent toutefois la nécessité d’une solution informatique spécifique qui puisse apporter plus de précision dans les actions à entreprendre.

Adapter son logiciel de gestion à ses besoins

Les versions métiers des logiciels s’adressent surtout aux grandes entreprises. Mais tous les programmes de gestion offrent un panel de fonctionnalités basiques et donc adaptées aux sociétés, quelle qu’en soit l’envergure. Ces outils permettent de gérer les produits/services par catégorie, gérer chaque client/fournisseur et élaborer des pièces commerciales.


Ce sont les options de personnalisation qui détermineront l’adéquation du logiciel à un métier. Déjà, il est important de pouvoir décliner les documents édités par le logiciel à l’image de l’entreprise. Ce qui implique l’intégration du logo et autres mentions spécifiques. Il faudra ensuite se pencher sur les contraintes techniques telles que l’installation (monoposte ou réseau), le couplage avec d’autres logiciels, l’intégration des options en fonction du budget. Un logiciel évolutif sera la solution la mieux adaptable aux particularités de chaque profession.

Votre entreprise possède-t-elle ce type de logiciel de gestion ?

Découvrez nos autres conseils en gestion finance d’entreprise !

One Response

  1. Céline
    Céline 21 octobre 2015 at 17 h 03 min |

    L’auteur de cet article a entièrement raison de souligner qu’il faut adapter son logiciel de gestion à ses besoins, au secteur d’activité et à la taille de l’entreprise. L’important est d’opter pour un logiciel complet mais facile d’utilisation et qui propose des options d’évolution.

    Reply

Leave a Reply